Expertise et Valorisation
Archéologique

Mobilier métallique de l'ancienne voie de Massy (Essonne)

Il s'agit d'une fouille archéologique préventive menée en 2009 rue du Pérou à Massy par l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives – Centre – Île-de-France (Inrap) sous la direction de Jean Bruant (Base Inrap - Pantin) qui a révélé une ancienne voie reliant Paris à Orléans.

La plus grande collection de fer d'équidé jamais étudiée !

La fouille a livré une grande quantité de mobilier archéologique, essentiellement des objets métalliques. Parmi les 400 éléments recensés, on compte la plus grande collection de fer d'équidé jamais étudiée et datée de la fin de la période médiévale et de la période moderne avec près de 150 individus. Au sein des ferreux, de nombreux clous, outils et éléments de calèche sont à noter. Pour les cuivreux, il s'agit surtout d'accessoires ornementaux et vestimentaires divers : boucles de ceinture, appliques, pendentifs, médailles, mitre de couteau et éléments de luminaire. Il faut également ajouter la présence de nombreux mobiliers liés aux échanges : poids monétaires en alliage cuivreux et plombs de scellé industriels.

L'étude de la collection issue de la voie ancienne de Massy rassemble un grand nombre d'objets des périodes moderne et contemporaine. Ces phases chronologiques allant du XVIe au XIXe siècle livrent un mobilier généralement peu connu et surtout peu abordé dans la recherche archéologique actuelle, notamment dans les publications.

Nous avons réalisé l'étude du petit mobilier du site. Elle comporte un catalogue raisonné associé à une synthèse organisée par phase chronologique.

Notre mission

  • Inventaire et analyse des ensembles mobiliers
  • Synthèse générale par phase chronologique
  • Suivi de l'étude en lien avec la rédaction finale du rapport

Fouille : 2009 (Jean Bruant, Inrap)

Maitre d'ouvrage : Inrap – Centre – Île-de-France

Crédits photos : © J.Soulat

Autres Projets Etude 17 Résultats