Expertise et Valorisation
Archéologique

LandArc L'équipe

L’équipe LandArc

LandArc est une société fondée en 2005 en Midi-Pyrénées par l’archéologue Nicolas Portet. Notre équipe rassemble pour chaque projet les meilleurs spécialistes de l’étude et de la valorisation du patrimoine archéologique. Composée de membres permanents chargés de coordonner les missions, LandArc mobilise des dizaines d’intervenants réguliers sélectionnés pour leur haut niveau de qualification dans les spécialités requises.

Nicolas PORTET

Archéologue & Gérant Responsable de la mise en valeur du patrimoine archéologique

Spécialiste du Moyen Age, Nicolas Portet est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en Histoire Médiévale à l’Université de Toulouse. Archéologue professionnel depuis une vingtaine d’année, il a travaillé pour les collectivités territoriales, les institutions scientifiques et plusieurs bureaux d’études (Paysagiste, archéologue, spécialiste de l’aménagement touristique). Il fonde le laboratoire LandArc en 2005.

nicolas.portet@landarc.fr
Profil Academia

Jean SOULAT

Archéologue & Ingénieur d’études Responsable de l’étude de la culture matérielle

Spécialiste du petit mobilier médiéval et moderne en France et en Angleterre, Jean Soulat est docteur en Archéologie médiévale à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ingénieur d’études au sein de LandArc, il est responsable des études de mobilier, et s’est orienté depuis 2013 vers l’étude des connexions transatlantiques. Il collabore à de nombreuses études et programmes de recherche. Il est chercheur associé au Centre Michel de Boüard - CNRS, Craham UMR 6273, depuis 2009.

jean.soulat@landarc.fr
Profil Academia

Laura SOULARD

Archéologue & Ingénieure d’études Responsable de la valorisation

Spécialiste du Moyen Âge et de l’archéologie du bâti, Laura Soulard est titulaire d’un master recherche en archéologie (Université Bordeaux-Montaigne) et diplômée en restauration et valorisation du patrimoine (Université d’Aix-Marseille). Mettant à profit ses expériences de responsable d’opération archéologique et de coordinatrice de chantiers sur monuments historiques, elle est en charge de la valorisation du patrimoine et des études du bâti.

laura.soulard@landarc.fr

Inocencia QUEIXALOS

Conservatrice-restauratrice Restauration du mobilier archéologique

Titulaire d’un master de conservation-restauration de l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne et d’un DEA de métallurgie, Inocencia Queixalos est spécialisée dans la restauration des objets en métal, en matériaux organiques et objets composites. Elle coordonne au sein du laboratoire LandArc les traitements, analyses de mobilier et les restaurations préalables à l’étude.

Et 23 autres spécialistes...

Chaque site, chaque collection nécessite de solliciter des compétences très pointues. LandArc a constitué un réseau de spécialistes, aptes à apporter la meilleure expertise:

  • Des archéologues référents pour les périodes étudiées.
  • Des spécialistes de l’acquisition des données de terrain (topographie, vue aérienne, prospection géophysique).
  • Des spécialistes de la culture matérielle des différentes périodes historiques (fin de l’Age du Fer, Antiquité, Moyen Age, Epoques moderne et contemporaine)
  • Des architectes du patrimoine et du paysage pour l’élaboration des programmes de mise en valeur.
  • Des graphistes, illustrateurs et développeurs pour la conception des supports de visite, imprimés ou numériques.
  • Des métalliers, ébénistes, fondeurs d’Art, chargés de la fabrication du mobilier et des supports de communication.