LandArc est une société fondée en 2005 en Midi-Pyrénées par l’archéologue Nicolas Portet. Notre équipe rassemble pour chaque projet les meilleurs spécialistes de l’étude et de la valorisation du patrimoine archéologique. Composée de membres permanents chargés de coordonner les missions, LandArc mobilise des dizaines d’intervenants réguliers sélectionnés pour leur haut niveau de qualification dans les spécialités requises.
Spécialiste du Moyen Age, Nicolas Portet est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en Histoire Médiévale à l’Université de Toulouse. Archéologue professionnel depuis une vingtaine d’année, il a travaillé pour les collectivités territoriales, les institutions scientifiques et plusieurs bureaux d’études (Paysagiste, archéologue, spécialiste de l’aménagement touristique). Il fonde le laboratoire LandArc en 2005.
Spécialiste du petit mobilier médiéval et moderne en France et en Angleterre, Jean Soulat est docteur en Archéologie médiévale à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ingénieur d’études au sein de LandArc, il est responsable des études de mobilier, et s’est orienté depuis 2013 vers l’étude des connexions transatlantiques. Il collabore à de nombreuses études et programmes de recherche. Il est chercheur associé au Centre Michel de Boüard - CNRS, Craham UMR 6273, depuis 2009.
Spécialiste du Moyen Âge et de l’archéologie du bâti, Laura Soulard est titulaire d’un master recherche en archéologie (Université Bordeaux-Montaigne) et diplômée en restauration et valorisation du patrimoine (Université d’Aix-Marseille). Mettant à profit ses expériences de responsable d’opération archéologique et de coordinatrice de chantiers sur monuments historiques, elle est en charge de la valorisation du patrimoine et des études du bâti.
Titulaire d’un master de conservation-restauration de l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne et d’un DEA de métallurgie, Inocencia Queixalos est spécialisée dans la restauration des objets en métal, en matériaux organiques et objets composites. Elle coordonne au sein du laboratoire LandArc les traitements, analyses de mobilier et les restaurations préalables à l’étude.
Spécialiste en sciences de gestion appliquées au secteur culturel, Paul Catusse est expert-comptable mémorialiste et chercheur affilié au laboratoire LLA-CREATIS de l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Ses recherches portent sur l’histoire de l’offre artistique des institutions culturelles. Responsable de programme au sein de LandArc, il assure la gestion administrative et financière du laboratoire et contribue aux missions liées à l’histoire contemporaine et à la programmation culturelle.
Chaque site, chaque collection nécessite de solliciter des compétences très pointues. LandArc a constitué un réseau de spécialistes, aptes à apporter la meilleure expertise: