Expertise et Valorisation
Archéologique

Caserne Niel

Une équipe LandArc a assuré le conditionnement, l'inventaire et l'étude du mobilier découvert sur une des plus importantes fouilles réalisée ces dernières décennies pour la période gauloise (Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées).

Une fouille archéologique exceptionnelle

La fouille de la « Caserne Niel » à Toulouse (31) constitue un programme d'exception tant par l'intérêt du site pour l'histoire de la Gaule que par l'ampleur du chantier archéologique : 20 mois de fouilles sur 20000 m². Notre mission a consisté à mettre en place un protocole de prise en charge du mobilier (hors céramique) dès le début de la fouille. Pendant les 2 ans de chantier, une équipe implantée directement sur le site de fouille a conditionné, inventorié, radiographié le mobilier et sélectionné les objets nécessitant un traitement conservatoire et un nettoyage pour étude.

Dès la fin de la phase terrain, la majorité du mobilier avait été radiographiée et stabilisée. Le traitement graphique et l'étude de mobilier archéologique ont donc pu être engagés immédiatement.

L'objectif était d'éviter les écueils passés sur la gestion et l'étude du petit mobilier souvent problématique sur les grands chantiers archéologiques. La fouille de Niel fût sur ce point exemplaire et l'équipe est très fière d'avoir mis en œuvre ce programme.

L'étude dans le cadre de la phase rapport se termine actuellement. L'analyse a porté sur près de 45 481 restes dont 29 554 fragments de moules et de creusets liés à l'artisanat des métaux fusibles (base cuivre et or). Outre les éléments mobiliers liés aux fonctions artisanale et commerciale du site, la totalité des activités humaines sont attestées avec plus de 900 parures dont près de 500 fibules et quelques 300 perles et anneaux en verre et en bronze, des pièces d'armement ou encore des ustensiles culinaires.

Cette prise en charge très en amont du mobilier de Niel a aussi permis la réalisation de l'exposition « Brut de Fouille » présentée en 2012 au Musée Saint-Raymond à Toulouse.

Notre mission

  • Conditionnement du mobilier
  • Inventaire sur base de données
  • Gestion de la conservation préventive
  • Radiographie
  • Sélection des objets et rédaction de textes pour l'exposition « Brut de fouille »
  • Illustration du corpus
  • Etude de synthèse sur le mobilier non céramique

Fouille : Archeodunum SAS

Opérateur : OPPIDEA

Temps de mission : 2010-2013

Autres Projets Etude 17 Résultats