Le laboratoire LandArc est spécialisé dans l’étude des objets archéologiques de l’Antiquité tardive à la période contemporaine sur le territoire national mais aussi au niveau international (Angleterre, Antilles française, Guyane française et Québec). Le mobilier métallique, manufacturé en os ou en terre cuite fait partie de notre champ d’expertise. Spécialiste de la culture matérielle, notre équipe prend en charge le mobilier dès sa sortie de fouille en menant une étude poussée dans l’identification, les recherches de parallèle et l’appréciation chronologique.
Le laboratoire assure l’étude complète des données en mettant en place un protocole scientifique de traitement des objets. Il comprend systématiquement la radiographie, un premier nettoyage, un reconditionnement, un inventaire exhaustif, une iconographie adaptée, une recherche comparative, la rédaction de notices pour les objets remarquables et une synthèse interprétative par catégorie fonctionnelle et par phase chronologique. Les objets sont décrits, datés et contextualisés, et contribuent ainsi à l’analyse globale du site.
Depuis sa création, le laboratoire LandArc est particulièrement reconnu pour son expertise poussée du mobilier métallique médiéval et moderne. Nos locaux rassemblent à la fois un atelier de conservation restauration et un espace de documentation de plusieurs milliers d’ouvrages consacrés au mobilier.
Champs d’étude du mobilier
Analyses proposées
Dès le terrain ou lors de campagnes de reconditionnement, le laboratoire LandArc est à votre disposition pour vous conseiller. Conditions de stockage sur le terrain, choix des fournitures, techniques de conditionnement avant transport, etc.
L’archéologue est constamment confronté à la question difficile du choix. Cette sélection s’effectue selon la valeur scientifique du contexte de découverte, la valeur informative de l’objet, son état de conservation et les moyens mobilisés. Le laboratoire LandArc aide le responsable à définir une méthodologie adaptée permettant de sérier les différents niveaux d’intervention. Nous privilégions une étude globale, faisant quasi systématiquement appel aux analyses non destructives (RX, tomographie) pour préserver la valeur statistique du corpus. Cette lecture globale est associée à des interventions ciblées de conservation restauration, permettant d’étudier et d’illustrer au mieux le corpus mobilier.
Les analyses non destructives permettent, pour le mobilier métallique, une expertise systématique à faible coût et sans intervention sur l’objet. Le laboratoire LandArc réalise des radiographies argentiques industrielles de très haute définition qui permettent d’étudier les niveaux de surface, le degré de corrosion, les techniques de fabrication et les différents décors ou les marques d'atelier ... La tomographie, approche tridimensionnelle, permet de prendre en compte la volumétrie de l’objet sans restauration préalable. Les restaurations effectuées sur une sélection argumentée d’objets, peuvent ainsi s’appuyer sur une imagerie 3D, limitant ainsi les risques d’altération.
Les objets métalliques conservent parfois des restes de matières organiques témoignant de l’aspect composite de l’objet (ex. manche de couteau). Les produits de corrosion permettent également de préserver des traces perminéralisées de bois, de tissus qui constituent des données importantes pour l’archéologue. Le laboratoire LandArc assure la conservation et l’expertise de ces vestiges en matière organique.
La présence constante d’un conservateur / restaurateur garantit une bonne prise en charge du mobilier lors des phases d’étude. La plateforme d’étude et de conservation limite le déplacement du mobilier pour chaque intervention. Les travaux de restauration sont menés par un binôme restaurateur / archéologue qui permet une étude et une préservation optimale de l’objet. La restauration d’un objet archéologique est ainsi appréhendée comme une étape de la recherche archéologique, au même titre que la fouille.
Le laboratoire LandArc prend en charge l’inventaire du mobilier. Ce document se veut le plus exhaustif possible et constitue un document socle, pour l’étude, le conditionnement, la conservation et la valorisation de la collection. Réalisé sous format tableur, il est aisément exportable dans les différentes bases de données.
Etape majeure de l’analyse typochronologique, la recherche de comparaison s’appuie sur une bibliothèque de plusieurs milliers d’ouvrages spécialisés. La connaissance bibliographique de l’équipe permet une recherche efficace et ciblée des références.
Etape incontournable, l’illustration du mobilier reste la principale source de mise à disposition de l’information à la communauté scientifique et au public. Dessin manuel, ombrage, dessin vectoriel normalisé, modélisation 3D, tous les types de rendus sont proposés en fonction du cahier des charges et de la finalité de l’étude (illustration du rapport, projet de publication, catalogue d’exposition, catalogue virtuel, etc.). Le laboratoire LandArc privilégie la réalisation d’un catalogue dessin et photographique le plus exhaustif possible dans ses études.
L’histoire de l’objet recouvre divers aspects. Sa création est en lien avec le savoir-faire inhérent à chaque matériau. Le processus de fabrication résulte d’une interaction complexe entre les goûts et besoins du commanditaire, le savoir-faire de l’artisan, et le cadre culturel marqué par des traditions et des influences variées. L’histoire de la production de l’objet se double d’une histoire de ses usages souvent pluriels. Les domaines d’utilisation font de l’étude de la culture matérielle un maillon important de l’histoire du site et de ses occupants. Enfin, l’histoire de la perte, de l’abandon de l’objet et de ses conditions de dépôts ne peuvent là encore pas être étudiés sans une prise en compte attentive du contexte archéologique.
Le mobilier non céramique est, pour de nombreuses catégories d’objets, un très bon marqueur typochronologique, au même titre que du mobilier sériel comme la vaisselle. Les spécialistes de la culture matérielle sont ainsi au service de l’étude d’un site, en partenariat étroit avec les archéologues.
La valeur de l’objet archéologique résulte de notre capacité à le rattacher à un contexte de découverte. La constitution d’un catalogue descriptif ne prenant pas ou peu en considération l’horizon stratigraphique, aboutit à un appauvrissement du raisonnement scientifique. Le laboratoire LandArc s’attache à réaliser des études prenant en compte le phasage et la répartition spatiale du mobilier.