LandArc travaille en étroite relation avec les acteurs locaux impliqués dans des projets archéologiques et qui posent la légitime question de la pérennité des sites, et de la transmission du savoir scientifique. LandArc tente d’apporter des réponses concrètes sur les manières de valoriser et pense les usages présents et futurs de ces sites hérités du passé.
La protection d’un site patrimonial, comme sanctuaire historique, n’induit pas forcément son exclusion du paysage et des usages contemporains. La valorisation passe au contraire par une intégration paysagère des structures archéologiques en harmonie avec l’environnement et dont les fonctions passées, présentes et futures ont été pensées.
La végétation est souvent perçue comme un adversaire du patrimoine archéologique assimilé au minéral. Désherbage chimique, rejet du végétal dans les périphéries des sites induisent une gestion contraignante, inesthétique, et dans une stérile opposition entre nature et culture.
Le site archéologique est à considérer selon nous comme un jardin. A nous de concilier végétalisation et conservation des vestiges par une sélection soignée des espèces et un plan d’entretien raisonné.
Les végétaux deviennent des alliés :
Les aménagements sont conçus pour limiter au maximum l’intervention humaine (tonte, désherbage) et réduire les besoins en eau (sélection d’espèces adaptées aux facteurs pédologiques et climatiques).
D’une fugace évocation paysagère d’un site enfoui situé à proximité d’un sentier de randonnée à l’aménagement d’un site archéologique fouillé et ouvert au public.
Végétalisation et support d’informations permettent la mise en valeur de sites exclusivement sédimentaires ou rebouchés, sans vestiges bâtis apparents. La richesse d’un site archéologique ne se limite pas à son patrimoine bâti.
La mise en valeur du contenu, généralement délocalisée dans un espace muséographique, peut être pensée et présentée in situ. Les outils de médiation, fixes, mobiles, numériques sont conçus pour permettre une visite immersive au cœur même du site et transmettre toute la richesse révélée par l’archéologie.
LandArc conçoit des supports signalétiques uniques, renforçant l’identité du site et en harmonie avec son paysage.
Si la qualité graphique, l’esthétique des collections et l’interactivité sont les maitres mots des scénographes, l’archéomuséographe veille dans son synopsis à respecter et transmettre le discours de l’archéologue.
LandArc assure des missions de maitrise d’œuvre en coordonnant les différentes phases du chantier d’aménagement, de l’esquisse à la réception des travaux.
LandArc est qualifié pour intervenir en milieu archéologique. Cet espace sensible nécessite des procédures respectueuses de toutes les structures archéologiques et de la traçabilité des interventions, notamment de remblaiement, de cristallisation et de végétalisation. Dirigés par des archéologues, les aménagements réalisés par LandArc sont réversibles et n’impactent pas les niveaux archéologiques en place.