Expertise et Valorisation
Archéologique

Des morts aux objets : étude du petit mobilier du cimetière de l’Hôtel-Dieu à Lyon

En 2017, le laboratoire LandArc a mené l’étude du mobilier de la tranche 6 de l’Hôtel-Dieu de Lyon dont la fouille, dirigée par le Service archéologique de la ville, a révélé deux vastes ensembles funéraires des XVIe-XIXe siècles. Le lot rassemblant près de 1000 objets dont 500 épingles de linceul témoigne des pratiques funéraires des périodes moderne et contemporaine. L’étude et la recherche de comparaison ont été au cœur de cette mission en complément de la restauration d’une sélection d’objets.

Deux vastes ensemble funéraires

Entre 2015 et 2016, la fouille de la tranche 6 de l’Hôtel-Dieu de Lyon a été entreprise par l’équipe du Service Archéologique de la Ville de Lyon sous la direction de Stéphane Ardouin. Elle a révélé deux vastes ensembles funéraires occupés entre le XVIe et le début du XIXe siècle, comptabilisant près de 4000 tombes dont plus de 1200 ont été fouillées. Dans le cadre d’une nouvelle collaboration, le laboratoire LandArc a mené l’étude du petit mobilier de ce site exceptionnel à bien des égards.

Au total, ce sont 417 objets issus majoritairement des contextes funéraires auxquels il faut ajouter près de 500 épingles. Les comblements des tombes et remblais du cimetière livrent des objets particuliers comme des fragments de fers d’équidé, des restes d’artisanat en os, des outils ou encore des fragments de pipes en terre cuite. On retrouve, également, du mobilier lié à l’architecture funéraire comme de nombreux clous de cercueil et une quarantaine de ferrures de coffrages. Enfin, parmi le mobilier funéraire, en dehors de la grande quantité d’épingles de linceul, de nombreux objets à valeur ornementale et ustensiles divers ont été comptés.

Le mobilier à valeur ornementale rassemble 267 objets hors épingles où se distinguent des accessoires vestimentaires (agrafe, barbacane, ferret, bouton, boucle), de la parure (bague, boucle d’oreille) et des objets de piété (perle de chapelet, crucifix, médaille). La majorité de ces objets sont datés des XVIIe-XVIIIe siècles. Parmi ces éléments, il faut mettre l’accent sur le nombre important de perles de chapelet en os et de bagues en alliage cuivreux. Au sein des objets divers, on repère la présence de quatre prothèses dentaires en lien avec des pratiques médicales ou deux cure-oreilles en os et en alliage cuivreux pour les soins. Enfin, on note la découverte de deux peignes de coiffe en écaille de tortue.

Datés du XVIIIe siècle, quelques éléments de parure en or ont été identifiés sur les défunts. Ainsi, une bague à gemme et une paire de boucles d’oreille en berceuse apparaissent comme caractéristiques de la 2ème moitié du XVIIIe siècle. Les perles de chapelet en os, les prothèses dentaires ainsi que les peignes en écaille de tortue peuvent également être datés de cette période. Pour ces derniers, des analyses archéométriques ont été menées dans le cadre du projet de recherche franco-canadien « Connexions transatlantiques ». Elles ont révélé qu’il s’agissait de peignes en écaille de tortue marine provenant d’une espèce caribéenne exploitée dès le XVIIe siècle dans les Petites Antilles. L’étude de ces peignes de coiffe typiquement féminin en France et en Europe a montré que ce dépôt funéraire était une pratique repérée au cours de la 2e moitié du XVIIIe siècle.

Notre mission

Nous avons réalisé l’étude du petit mobilier du site.

Elle comporte un catalogue raisonné associé à une synthèse organisée par phase chronologique.

12 objets en alliage cuivreux ont été restaurés dont quelques monnaies, des boucles de chausse, des boutons ou encore des bagues.

  • Inventaire et analyse des ensembles mobiliers
  • Dessins et photographies des objets remarquables
  • Restauration pour étude d’une sélection d’objets
  • Synthèse générale par phase chronologique
  • Suivi de l’étude en lien avec la rédaction finale du rapport

Fouille : 2015-2016 (Stéphane Ardouin, Service archéologique de la ville de Lyon)

Maitre d'ouvrage : Service archéologique de la ville de Lyon

Autres Projets Etude 14 Résultats