Expertise et Valorisation
Archéologique

Le mobilier du château du Goust

Depuis 2014, le laboratoire LandArc procède à l'étude du mobilier métallique et manufacturé en os issue de la fouille archéologique menée au château du Goust, sur la commune de Malville, par l'Association « La sauvegarde des ruines du château de Goust » entre 1999 et 2011. Depuis 2014, Sita André, archéologue médiéviste, a repris la fouille du château dans le cadre d'une campagne triennale soutenue par le Service régional de l'Archéologie des Pays de la Loire. C'est dans l'optique de réexaminer l'occupation du site que le laboratoire intervient dans le but de préciser la période d'utilisation du château qui a eu lieu entre le XVe et le XVIIe siècle.

Un fascinant mobilier archéologique multi-fonctionnel

Rassemblant plus de 650 objets, dont une majorité de ferreux et de cuivreux, le mobilier métallique représente un lot d'étude fascinant car très diversifié et touchant de nombreuses catégories fonctionnelles : armement, vestimentaire, mobilier à valeur ornementale, serrurerie, mobilier équestre, etc.

La forte représentation d'éléments liés à l'armement, en raison d'un grand nombre de balles de mousquet suggère la présence d'activités de chasse et de conflit aux XVIe-XVIIe siècles appuyée par la découverte de plaques de brigandine, de gardes et de montures de rapière ou encore de lances.

Le grand nombre et la variété du mobilier à valeur ornementale traduit une certaine opulence à travers les objets du quotidien ou les accessoires vestimentaires retrouvés dans le manoir. A ce titre, il faut citer la présence de très nombreuses boucles de ceinture et de chausse, agrafes, attaches, boutons et clous en alliage cuivreux doré datés entre la fin du XVe et le XVIIe siècle. En complément, il faut citer quelques ustensiles et outils du quotidien également décorés comme deux dés à coudre en alliage cuivreux, des chandeliers ou des éléments de coffre.

Notre mission

  • Inventaire et analyse des ensembles mobiliers
  • Synthèse générale par phase chronologique

Fouille : 1999-2011 (Association - La sauvegarde des ruines du château de Goust) 2014-2017 (Sita André)

Maitre d'ouvrage : Service régional de l'Archéologie des Pays de la Loire

Crédits photos : La sauvegarde des ruines du château de Goust & LandArc
Plan ©Sita André

Autres Projets Etude 17 Résultats