Depuis 2014, le laboratoire LandArc procède à l'étude du mobilier métallique et manufacturé en os issue de la fouille archéologique menée au château du Goust, sur la commune de Malville, par l'Association « La sauvegarde des ruines du château de Goust » entre 1999 et 2011. Depuis 2014, Sita André, archéologue médiéviste, a repris la fouille du château dans le cadre d'une campagne triennale soutenue par le Service régional de l'Archéologie des Pays de la Loire. C'est dans l'optique de réexaminer l'occupation du site que le laboratoire intervient dans le but de préciser la période d'utilisation du château qui a eu lieu entre le XVe et le XVIIe siècle.
Rassemblant plus de 650 objets, dont une majorité de ferreux et de cuivreux, le mobilier métallique représente un lot d'étude fascinant car très diversifié et touchant de nombreuses catégories fonctionnelles : armement, vestimentaire, mobilier à valeur ornementale, serrurerie, mobilier équestre, etc.
La forte représentation d'éléments liés à l'armement, en raison d'un grand nombre de balles de mousquet suggère la présence d'activités de chasse et de conflit aux XVIe-XVIIe siècles appuyée par la découverte de plaques de brigandine, de gardes et de montures de rapière ou encore de lances.
Le grand nombre et la variété du mobilier à valeur ornementale traduit une certaine opulence à travers les objets du quotidien ou les accessoires vestimentaires retrouvés dans le manoir. A ce titre, il faut citer la présence de très nombreuses boucles de ceinture et de chausse, agrafes, attaches, boutons et clous en alliage cuivreux doré datés entre la fin du XVe et le XVIIe siècle. En complément, il faut citer quelques ustensiles et outils du quotidien également décorés comme deux dés à coudre en alliage cuivreux, des chandeliers ou des éléments de coffre.
Fouille : 1999-2011 (Association - La sauvegarde des ruines du château de Goust) 2014-2017 (Sita André)
Maitre d'ouvrage : Service régional de l'Archéologie des Pays de la Loire
Crédits photos : La sauvegarde des ruines du château de Goust & LandArc
Plan ©Sita André
Suite au partenariat monté avec l'Université Laval de Québec, une mission d'étude et de réexamen du petit mobilier provenant du site de l'Îlot des Palais a été menée en 2018, amorcée dans le laboratoire d'archéologie historique de l'Université en mars 2017. L'expertise de plus de 500 objets issus des couches datées entre 1668 et 1760 a permis d'affiner le lien entre la Métropole et la Nouvelle-France.
Une petite opération archéologique a été menée par le Ministère de la Défense et le SRA de Bretagne sur le bastion Desmouriers de la Citadelle de Port-Louis. La fouille a livré du mobilier métallique et en os datés des XVIIe-XIXe siècles. Un couteau et une clé de cannelle de robinet sont datés du XVIIe siècle tandis des boutons et restes de grappe appartiennent au dernier tiers du XVIIIe siècle.
La fouille d'une occupation rurale alto-médiévale à Chamigny en 2017 par l'Inrap a livré un petit lot d'objets métalliques datés des VIe-XIIe siècles. Le mobilier révèle entre autre une agrafe à double crochet, une louche à corps torsadé, un éperon en fer damasquiné, une pointe de flèche , une clé ou encore deux objets singuliers, une applique de baudrier en étain à décor de rinceaux et une fibule oméga en fer de tradition anglo-scandinave.
En 2016, le laboratoire LandArc a effectué l’étude du mobilier funéraire d’un nouveau secteur de la nécropole mérovingienne de Vicq. Située au sud-est de l’emprise fouillée dans les années 70-80, la fouille de l’Inrap a révélé un mobilier varié composé d’armes, d’accessoires vestimentaires et de parure datés des VIe-VIIe siècles.
En 2016, le laboratoire LandArc a mené l’étude du mobilier funéraire du cimetière de l’Hôpital Protestant de La Rochelle, fouille dirigée par l’Inrap en 2009. La vaste collection comprenant plus de 500 objets et 2400 épingles de linceul ont permis de mettre en évidence les pratiques funéraires entre 1765 et 1792, période d’utilisation du cimetière.
En 2016, le laboratoire LandArc a effectué l’étude d’un lot d’objets de référence régionale issu de la fouille du site de Château-Neuf, Place Trémoille à Laval, dirigée le Service archéologique municipal. Outre la restauration des monnaies et d’une sélection d’objets, l’étude de près de 2000 objets majoritairement en fer a permis de dater ce lot des XIe-XVIIIe siècles.
En 2015, le laboratoire LandArc a effectué l’étude du mobilier funéraire de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Gonesse, fouille menée en 2010 par l’Inrap. Le petit mobilier funéraire assez varié a montré l’utilisation du site dès la période mérovingienne jusqu’au XIXe siècle. LandArc a mené un catalogue raisonné du mobilier suivi d’une synthèse par phase chronologique.