Expertise et Valorisation
Archéologique

Pourquoi les Cahiers ?

L’objectif de cette publication est de rendre accessible et visible les études d’objets menées dans le cadre de rapports d’expertises à faible diffusion, et pour des périodes qui sont habituellement peu présentes dans le paysage de l’édition archéologique. La parution rapide de données inédites permettra de contribuer, à notre échelle, à une recherche scientifique accessible à tous, en téléchargement gratuit. Les Cahiers LandArc ont pour but d’être un support collaboratif privilégiant des articles co écrits entre les archéologues et les spécialistes du petit mobilier et dans le respect de leur structure de tutelle, associée à la publication. Le comité scientifique rassemble des chercheurs internationaux ouverts tout particulièrement sur le Royaume Uni, la Scandinavie et l’Amérique du nord. Notre volonté est de faciliter les échanges d’information au niveau international, conscient que des efforts importants sont nécessaires dans ce domaine. L’objectif est aussi de profiter au maximum des avantages offerts par l’internet avec un rythme de diffusion volontairement variable, adapté à l’actualité archéologique et aux délais de rédaction.

Toutes vos propositions sont donc les bienvenues pour la réussite de ce projet. Les normes de publication sont disponibles dans le document ci-dessous :

Nous attendons vos propositions d’articles sur les objets des périodes médiévale, moderne ou contemporaine
  • Le comité

    Le directeur de la publication : Nicolas Portet
    Le responsable d’édition : Jean Soulat

    Le comité scientifique :

    Michel Feugère, Spécialiste du petit mobilier antique • CNRS – UMR 5138, Lyon

    Jean-François Goret, spécialiste du mobilier manufacturé en os médiéval et moderne - Service archéologique de la ville de Paris.

    Vincent Legros, spécialiste du petit mobilier antique, médiéval et moderne • Service Régional de l’Archéologie Picardie

    Steven R. Pendery, spécialiste du petit mobilier d’époque moderne • Université de Laval, Québec

    Patrick Périn, spécialiste du petit mobilier d’époque mérovingienne • Musée d’Archéologie nationale – C2RMF

    Fabienne Ravoire, spécialiste de la céramique et du petit mobilier en terre cuite des époques médiévale et moderne • Inrap – Centre/Île-de-France

    Ian Riddler, spécialiste du petit mobilier Anglo-Saxon period et Saxon period (Ve-XIe s.) • Archéologue indépendant

    Traduction vers l’anglais : Sarah Croix
    Docteur en Archéologie du Moyen Âge et de la Renaissance, Université d’Aarhus