Expertise et Valorisation
Archéologique

La nécropole mérovingienne de Lagny-sur-Marne

Il s'agit d'une fouille archéologique préventive menée entre 2010 et 2011 au 25-19, Avenue Grouard à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) par l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives – Centre – Île-de-France (Inrap) sous la responsabilité de Laure Pecqueur (Base Inrap - Croissy-Beaubourg) qui a révélé une grande nécropole mérovingienne de 275 sépultures.

Fouille et inventaire du mobilier

La fouille a livré une quantité très importante de mobilier archéologique peu égalée en Île-de-France avec des objets en métal divers (alliage cuivreux, argent, or, fer), en pâte de verre mais aussi en os travaillé. On y retrouve en particulier une forte concentration d'éléments de parure avec des fibules caractéristiques de la période mérovingienne comme des exemplaires ansées à cinq digitations ou aviforme, des boucles d'oreilles à pendant polyédrique et des plaques-boucles de différentes influences aux formes et ornements qui témoignent de la richesse des contextes fouillés. La variété et parfois même la rareté de certains objets comme la plaque-boucle à sept bossettes de type aquitain permettent de mieux appréhender la diversité de la culture matérielle mérovingienne dans la région avec un exemple très récent. Le mobilier inventorié et étudié à Lagny-sur-Marne peut être daté de la deuxième moitié du Ve au milieu du VIIe siècle.

Nous avons réalisé . Elle comporte un catalogue raisonné associé à de nombreuses illustrations par type d'objets et une synthèsetypochronologique qui mêle les apports régionaux avec ceux localisés sur le site de Lagny.

Notre mission

  • Inventaire et analyse des ensembles mobiliers
  • Synthèse générale et typochronologique
  • Suivi de l'étude en lien avec la rédaction finale du rapport

Fouille : 2010-2011 (Laure Pecqeur, Inrap)

Maitre d'ouvrage : Inrap – Centre – Île-de-France

Crédits photos : © L. Pecqueur, Inrap

Autres Projets Etude 17 Résultats