Expertise et Valorisation
Archéologique

Le mobilier funéraire de la nécropole mérovingienne d'Oberschaeffolsheim

En 2024, le laboratoire LandArc a mené l'étude de l'ensemble du mobilier funéraire de la nécropole mérovingienne d'Oberschaeffolsheim (Bas-Rhin). Plus de 2000 objets datant des Ve-VIIe siècles ont été découverts dont 5 épées, 16 fers de lance, 25 pointes de flèche, 23 scramasaxes, 6 umbos de bouclier, 24 fibules dont certaines inédites, cinq boucles d'oreille, deux bagues, 931 perles, 104 plaques-boucles de ceinture ou encore 73 peignes. 

Fibules ansées à plateau rectangulaires inédites d'Oberschaeffolsheim (crédit LandArc)

Présentation du mobilier funéraire

Au total, ce sont 2 095 objets qui ont été inventoriés au sein de cet ensemble funéraire constitué de 188 sépultures et situé rue de la Musau à Obershaeffolsheim. 145 sépultures ont livré du mobilier (soit 77 %) dont 51 couteaux, 109 armes (5 épées, 16 fers de lance, 25 pointes de flèche, 23 scramasaxes, 5 umbos de bouclier et 35 garnitures de fourreau), 2 éperons, 976 objets liés à la parure (24 fibules, 5 boucles d’oreille, 2 bagues, 12 pendants, 2 épingles à cheveux et 931 perles), 190 garnitures de ceinture, de lanière et de baudrier (105 plaques-boucles, contre-plaques et plaques dorsales, 58 boucles et ardillons, 18 appliques et rivets et 10 ferrets et passe-courroies) ou encore 295 objets divers (73 peignes, 116 rivets dont la fonction n’est pas certaine, 8 appliques, 4 aiguilles à chas, 11 fermoirs d’aumônière, 7 pinces à épiler, 4 fiches à bélière, 7 paires de force et 5 fusaïoles).

 

Objectifs 

L’étude du mobilier funéraire au sein des contextes funéraires mérovingiens est essentielle pour mieux appréhender la chronologie générale du site, la durée de l’occupation de la nécropole et la datation relative des sépultures fouillées lorsque ces dernières livrent du mobilier datant. Elle permet également de comprendre l’évolution des coutumes et des pratiques funéraires mises en place durant cette période. Enfin, grâce aux assemblages de dotations, elle apporte une réflexion sur des problématiques socio-culturelles comme les questions de hiérarchisation de la communauté, la position sociale des individus inhumés avec ces objets et leur rôle ou symbolique qui en découlent.  

 

Datation du mobilier funéraire

La grande majorité des objets a pu être datée d’après la typochronologie mérovingienne de la Chronologie normalisée du mobilier funéraire mérovingien entre Manche et Lorraine et sa codification par grande phase du Proto-Mérovingien (440/450-520/530) au Mérovingien Récent 3 (660/670-700/710), parfois complétée par des typochronologie d’objets (fibules, plaques-boucles, perles), et la 2ème en traitant par assemblage en confrontant les datations de ces objets par sépulture. 92 sépultures ont pu être datées entre le Mérovingien Ancien 1 (470/480/520/530) (phase 1) et le Mérovingien Récent 3 (660/670-700/710).

 

Comparaisons

Le mobilier funéraire d’Oberschaeffolsheim, hors céramique et verrerie qui sont étudiées à part, s’intègre parfaitement à la tradition des nécropoles mérovingiennes de la région alémanique en particulier celle de la vallée rhénane entre le VIe et le VIIe siècle. On trouve ainsi de belles comparaisons avec les nécropoles de Schretzheim (Donau), Pleidelsheim (Bade-Wurtemberg) et Straubing-Bajuwarenstafe (Bavière). Ainsi, c’est la forte concentration d’armes dans les sépultures, notamment les scramasaxes, les fers de lance et les pointes de flèche, avec une absence d’haches, qui est un marqueur frappant de cette influence. En complément, les garnitures de ceinture sont quasiment uniquement en fer tandis que l’on retrouve des décors damasquinés notamment sur placage d’argent. Pour les parures du VIe siècle, se distinguent des fibules ansées digitées comme celles en argent à six ou sept digitations, des fibules cloisonnées et des fibules aviformes. Enfin, les peignes en bois de cervidés sont très présents et souvent emboîtés dans leur étui, une composante du mobilier funéraire alémainique.

Umbo de bouclier

Radiographie d'un umbo de bouclier (crédit LandArc)

Quelques plaques-boucles d'Oberschaeffolsheim (crédit LandArc)

Pendants d'Oberschaeffolsheim (crédit LandArc)

Notre mission

Nous avons réalisé l’étude du mobilier funérnaire de la nécropole.
Elle comporte un catalogue raisonné associé à une synthèse organisée par catégorie fonctionnelle.
18 objets en alliage cuivreux ont été restaurés dont des fibules et des monnaies.

  •     Inventaire et analyse des ensembles mobiliers
  •     Restauration pour étude d’une sélection d’objets
  •     Synthèse générale par phase chronologique et typochronologie
  •     Suivi de l’étude en lien avec la rédaction finale du rapport

Fouille : 2023 (Amandine Mauduit, Antea Archéologie)
Maitre d'ouvrage : Antea Archéologie

Autres Projets Etude 40 Résultats