Expertise et Valorisation
Archéologique

La Boucle de Tabariane

La nécropole mérovingienne de Tabariane, exhaustivement fouillée par LandArc pendant plus de 10 ans, a fait l’objet d’une valorisation paysagère. Le site est ouvert au public, il se situe sur la petite commune de Teilhet, en Ariège (Midi-Pyrénées).

La fouille programmée d’une nécropole mérovingienne

La nécropole mérovingienne de Tabariane a bénéficié d'un programme de fouille programmée exhaustive de 1998 à 2010 sous la direction de Nicolas Portet (LandArc). Cette opération sous la maitrise d'ouvrage de la Communauté de Communes de la Moyenne Vallée de l'Hers a été cofinancée par l'Etat et les collectivités territoriales.

Couvrant 1200 m², la nécropole est formée de 166 sépultures, généralement orientées. Implantée sur un site déjà occupé pendant l'Antiquité, elle a été utilisée pendant près de deux siècles, du milieu du VIe siècle au début du VIIIe siècle. Les observations minutieuses effectuées au cours de la fouille ont permis de reconstituer les pratiques d'inhumation, utilisant diverses formes de coffrages de bois. L'équipe a constaté de nombreux cas de regroupements des défunts au sein d'une même sépulture par diverses pratiques, comme les tombes doubles, les réductions de corps et les superpositions. Depuis les premières fouilles engagées au début du XXe siècle, Tabariane représente pour les scientifiques un site de référence pour la culture matérielle du haut Moyen Âge. Ces boucles de ceinture de facture remarquable sont exposées dans de nombreux musées en Europe et aux Etats-Unis.

Une valorisation de site

La création d'un sentier découverte : « la boucle de Tabariane » :
Au terme de la fouille, LandArc s'est vu confier l'élaboration du projet de mise en valeur. La qualité environnementale du lieu nous a incités à privilégier la valorisation paysagère du site avec la présentation in-situ des données archéologiques. La création d'un sentier thématique avec comme point de départ et d'arrivée le village de Teilhet, permet au visiteur de cheminer vers Tabariane. Ce sentier boucle présente, outre la nécropole mérovingienne, divers lieux importants permettant d'appréhender l'histoire du peuplement et l'évolution du paysage.

L'aménagement paysager d'une nécropole mérovingienne :
Le site de Tabariane a été végétalisé pour permettre la découverte de la nécropole mérovingienne dans son environnement. La signalisation des sépultures, inspirée par les découvertes archéologiques, est composée des matériaux naturels et des végétaux. Le jardin ainsi recréé se définit comme une évocation combinant respect des données archéologiques et création contemporaine d'architecture du paysage.

Un chemin serpentant la nécropole mène à un espace consacré à l'interprétation. Le public y trouve les informations indispensables à la compréhension du lieu. En cheminant entre les tombes, hors du sentier, le visiteur peut librement explorer les 30 sépultures remarquables de Tabariane. Ces tombes sont illustrées et commentées sur les guides de visite, imprimés (topoguide) et multimédia (application mobile pour smartphone). La boucle de Tabariane est d'un accès libre et gratuit. Le public peut s'il le souhaite bénéficier d'une visite guidée par les guides conférenciers du Pays d'Art et d'Histoire.

Signalétique Tabariane

Notre mission

  • Maitrise d'œuvre de la fouille archéologique
  • Programmation de la mise en valeur
  • Assistance à Maitrise d'ouvrage aménagement paysager
  • Maitrise d'œuvre signalétique et mobilier extérieur (conception, graphisme, fabrication, pose)

Fouille : 1998-2010

Inauguration mise en valeur : 2012

Maitre d'ouvrage : Communauté de communes de la moyenne vallée de l'Hers

Cofinancement fouille : DRAC Midi-Pyrénées, Conseil Régional de Midi-Pyrénées,
Conseil Général de l'Ariège, Communauté de Communes de la moyenne vallée de l'Hers.

Cofinancement valorisation : Europe (FEADER), Conseil Régional de Midi-Pyrénées,
Conseil Général de l'Ariège, Communauté de Communes de la moyenne vallée de l'Hers.

Autres Projets Valorisation 9 Résultats