Grandselve, grande abbatiale de l'ordre cistercien, a bénéficié d'une évaluation archéologique qui a permis d'établir un premier plan du monastère. LandArc a réalisé, à la suite de l'opération de terrain, un programme global de mise en valeur.
L'abbaye cistercienne de Grandselve fondée au début du XIIe siècle est rapidement devenue une des plus puissantes abbayes d'Europe. Détruite à la Révolution, on ne savait jusqu'alors que peu de choses sur la disposition des bâtiments et sur l'architecture de sa grande abbatiale. LandArc a été missionné pour étudier le potentiel archéologique du site et préciser le plan abbatial. Une série de sondages stratégiquement répartis au sein de l'enclos (8 ha), couplée à une campagne de géoprospection (Université de La Rochelle) a permis aux archéologues d'élaborer le premier plan masse de l'abbaye de Grandselve.
Le site de Grandselve outre son site archéologique possède encore en élévation la porterie et quelques dépendances réaménagées au XIXe siècle. D'importantes collections d'ornements (lapidaires, carrelages, vitraux, etc.) issus du démantèlement de l'abbaye et des campagnes de fouille y sont entreposées. Grandselve est également connu pour son trésor reliquaire du XIIIe siècle, conservé dans l'actuelle église paroissiale. La communauté de Communes, propriétaire des lieux a donc souhaité élaborer un projet de mise en valeur global du site et des collections de Grandselve.
Le programme élaboré par LandArc comprend
Maitre d'ouvrage : Communauté de Communes Pays de Garonne et Gascogne.
Mission archéologique : 2008
Mission de valorisation : 2012
Le site est formé de deux mottes castrales (XIe-XIVe siècles) situées dans un parcellaire totalement préservé en plein cœur du village. LandArc conçoit un programme conciliant chantier archéologique et création d’un jardin public à thème.
Lors du réaménagement de la Pyramide et de l’exposition permanente sur le Louvre médiéval, LandArc a réalisé une étude documentaire des différentes fouilles archéologiques initiées dans le cadre du projet Grand Louvre (1983-1993).
A la demande du Parc Naturel Régional du Vexin Français, LandArc réalise la valorisation in situ d’une coupe stratigraphique de la «Chaussée Jules César», voie romaine reliant Paris à Rouen.