Expertise et Valorisation
Archéologique

La villa de Saint-Saturnin-du-Bois

La villa gallo-romaine de Saint-Saturnin-du-Bois, en cours de fouille par le Conseil Départemental de Charente-Maritime, fait l'objet d'un programme de valorisation paysagère conçu par LandArc. Le site est ouvert au public durant la période estivale et propose des animations de médiation culturelle.

Une mise en valeur raisonnée et originale

Suite à la découverte au cœur du village d'une villa gallo-romaine en 2007, une fouille préventive a été préconisée. Voyant rapidement l'ampleur du site, la Commune de Saint-Saturnin-du-Bois, la Communauté de communes Aunis Sud, le Conseil départemental de Charente-Maritime et la Direction Régionale des Affaires Culturelles ont fait le pari de développer un chantier de fouille programmée couplé à un programme de médiation.

Au terme de nombreuses campagnes de fouille, plusieurs secteurs ont été exhumés, notamment tout le complexe thermal situé à l'ouest du site. Depuis quelques années, les zones découvertes subissent l'impact des variations saisonnières malgré un bâchage de plus de 8000 m². Ce conditionnement plastique devenu avec le temps inopérant, empêchait jusqu'alors toute lecture des vestiges et donnait une vision très déqualifiante pour un site patrimonial.

La villa de Saint-Saturnin-du-Bois

LandArc a ainsi réalisé une étude de programmation préconisant au préalable un reconditionnement général du site et à terme une mise en valeur à dominante paysagère. L'intervention engagée en 2014 s'est concentrée sur l'évacuation des éléments déqualifiants et sur la création d'un circuit de cheminement pédestre au cœur de la villa, permettant au visiteur de pénétrer dans l'atrium. Les zones fouillées font l’objet d’une double intervention, de cristallisation du bâti et d’évocation paysagère. La restauration des maçonneries, vise à conserver l’aspect archéologique des structures, au moment de leur découverte. Les pièces et structures en creux sont traitées par des aménagements paysagers réversibles utilisant le végétal, le bois et la pierre sèche. Ce projet prend en compte toute la complexité du site avec une mise en valeur de toutes les périodes d’occupation, du Ie au IXe siècle. L’aménagement répond ainsi au double enjeu de conservation des vestiges et de médiation culturelle. Les vestiges rebouchés dans l'attente de futures investigations, font l’objet d’une valorisation paysagère inspirée de mouvement landart. Le site accueille depuis 2017 des artistes en résidence. Saint-Saturnin-du-Bois est un exemple de valorisation raisonnée d'un site archéologique, valorisation attractive et originale, adaptée aux capacités d'action du territoire.

Notre mission

  • Etude de programmation pour la mise en valeur
  • Nettoyage, conditionnement des vestiges et création de cheminement
  • Aménagement des espaces fouillées, évocation paysagère (plantation, pierre sèche, bois, fascine, etc.)

Maitre d'ouvrage : Communauté de communes Aunis Sud

Fincancement : Communauté de communes Aunis Sud

Crédits photos : © Communauté de communes Aunis Sud

Autres Projets Valorisation 9 Résultats