La villa gallo-romaine de Saint-Saturnin-du-Bois, en cours de fouille par le Conseil Départemental de Charente-Maritime, fait l'objet d'un programme de valorisation paysagère conçu par LandArc. Le site est ouvert au public durant la période estivale et propose des animations de médiation culturelle.
Suite à la découverte au cœur du village d'une villa gallo-romaine en 2007, une fouille préventive a été préconisée. Voyant rapidement l'ampleur du site, la Commune de Saint-Saturnin-du-Bois, la Communauté de communes Aunis Sud, le Conseil départemental de Charente-Maritime et la Direction Régionale des Affaires Culturelles ont fait le pari de développer un chantier de fouille programmée couplé à un programme de médiation.
Au terme de nombreuses campagnes de fouille, plusieurs secteurs ont été exhumés, notamment tout le complexe thermal situé à l'ouest du site. Depuis quelques années, les zones découvertes subissent l'impact des variations saisonnières malgré un bâchage de plus de 8000 m². Ce conditionnement plastique devenu avec le temps inopérant, empêchait jusqu'alors toute lecture des vestiges et donnait une vision très déqualifiante pour un site patrimonial.
LandArc a ainsi réalisé une étude de programmation préconisant au préalable un reconditionnement général du site et à terme une mise en valeur à dominante paysagère. L'intervention engagée en 2014 s'est concentrée sur l'évacuation des éléments déqualifiants et sur la création d'un circuit de cheminement pédestre au cœur de la villa, permettant au visiteur de pénétrer dans l'atrium. Les zones fouillées font l’objet d’une double intervention, de cristallisation du bâti et d’évocation paysagère. La restauration des maçonneries, vise à conserver l’aspect archéologique des structures, au moment de leur découverte. Les pièces et structures en creux sont traitées par des aménagements paysagers réversibles utilisant le végétal, le bois et la pierre sèche. Ce projet prend en compte toute la complexité du site avec une mise en valeur de toutes les périodes d’occupation, du Ie au IXe siècle. L’aménagement répond ainsi au double enjeu de conservation des vestiges et de médiation culturelle. Les vestiges rebouchés dans l'attente de futures investigations, font l’objet d’une valorisation paysagère inspirée de mouvement landart. Le site accueille depuis 2017 des artistes en résidence. Saint-Saturnin-du-Bois est un exemple de valorisation raisonnée d'un site archéologique, valorisation attractive et originale, adaptée aux capacités d'action du territoire.
Maitre d'ouvrage : Communauté de communes Aunis Sud
Fincancement : Communauté de communes Aunis Sud
Crédits photos : © Communauté de communes Aunis Sud
Le site est formé de deux mottes castrales (XIe-XIVe siècles) situées dans un parcellaire totalement préservé en plein cœur du village. LandArc conçoit un programme conciliant chantier archéologique et création d’un jardin public à thème.
Lors du réaménagement de la Pyramide et de l’exposition permanente sur le Louvre médiéval, LandArc a réalisé une étude documentaire des différentes fouilles archéologiques initiées dans le cadre du projet Grand Louvre (1983-1993).
A la demande du Parc Naturel Régional du Vexin Français, LandArc réalise la valorisation in situ d’une coupe stratigraphique de la «Chaussée Jules César», voie romaine reliant Paris à Rouen.