L'ancien grand prieuré toulousain des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, édifice majeur de l'ordre en Occident a fait l'objet d'une étude pluridisciplinaire sous la responsabilité scientifique du CNRS. La mission archéologique a concerné le cœur de l'ensemble prieural (église et cloître) avec pour épicentre la galerie sud du cloitre dite « galerie des enfeus ». LandArc a assuré la direction technique de la fouille programmée, l'encadrement du personnel CNRS et la production des rapports de fouilles archéologiques.
La fouille du cimetière confiée à l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives a livré un ensemble funéraire complet composé de 1869 sépultures.
Les tombes majoritairement datées des XIIIe et XIVe siècles ont livré un important mobilier, dont près de 60 sont attribuées à des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Notre équipe a réalisé l'étude du petit mobilier déposé dans les sépultures, corpus mobilier unique en Europe.
Maitre d'ouvrage : UMR 5608, Laboratoire TRACES du CNRS
Co financement : Ministère de la Culture et de la Communication, Laboratoires TRACES/UTAH, UMR 5608, CNRS-UNIVERSITE- CULTURE-INRAP-EHESS)
Chantiers : 2004-2008
Le site est formé de deux mottes castrales (XIe-XIVe siècles) situées dans un parcellaire totalement préservé en plein cœur du village. LandArc conçoit un programme conciliant chantier archéologique et création d’un jardin public à thème.
Lors du réaménagement de la Pyramide et de l’exposition permanente sur le Louvre médiéval, LandArc a réalisé une étude documentaire des différentes fouilles archéologiques initiées dans le cadre du projet Grand Louvre (1983-1993).
A la demande du Parc Naturel Régional du Vexin Français, LandArc réalise la valorisation in situ d’une coupe stratigraphique de la «Chaussée Jules César», voie romaine reliant Paris à Rouen.