Expertise et Valorisation
Archéologique

Saint Jean

L'ancien grand prieuré toulousain des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, édifice majeur de l'ordre en Occident a fait l'objet d'une étude pluridisciplinaire sous la responsabilité scientifique du CNRS. La mission archéologique a concerné le cœur de l'ensemble prieural (église et cloître) avec pour épicentre la galerie sud du cloitre dite « galerie des enfeus ». LandArc a assuré la direction technique de la fouille programmée, l'encadrement du personnel CNRS et la production des rapports de fouilles archéologiques.

Etude du mobilier

La fouille du cimetière confiée à l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives a livré un ensemble funéraire complet composé de 1869 sépultures.

Les tombes majoritairement datées des XIIIe et XIVe siècles ont livré un important mobilier, dont près de 60 sont attribuées à des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Notre équipe a réalisé l'étude du petit mobilier déposé dans les sépultures, corpus mobilier unique en Europe.

La mission

  • Direction technique des chantiers
  • Encadrement du personnel
  • Rédaction des rapports d'opérations

Maitre d'ouvrage : UMR 5608, Laboratoire TRACES du CNRS

Co financement : Ministère de la Culture et de la Communication, Laboratoires TRACES/UTAH, UMR 5608, CNRS-UNIVERSITE- CULTURE-INRAP-EHESS)

Chantiers : 2004-2008

Autres Projets Valorisation 9 Résultats