L'exposition fondée sur une muséographie ludique et originale, conçue par LandArc, présente la fouille de la nécropole mérovingienne de Bénazet à Mazères (Midi-Pyrénées) et son apport à l'Histoire.....
Une évaluation archéologique réalisée en 2001 par Jean-Paul Cazes et Nicolas Portet a mis en évidence un important ensemble funéraire du haut Moyen Age. Cinq ans de recherche programmée permirent la fouille exhaustive du site. A un premier groupe funéraire du Ve siècle attribué à une population de germains orientaux se superpose un deuxième ensemble de tombes de la période mérovingienne dont l'usage perdurera jusqu'au début du VIIIe siècle.
La ville de Mazères, maitre d'ouvrage de la fouille archéologique, a également initié le projet de mise en valeur de la nécropole. Le choix s'est porté sur la conception d'une exposition permanente au sein d'un Hôtel particulier du XVIIe siècle, le musée d'Ardouin, structure muséale déjà existante. LandArc a été missionné pour élaborer le programme muséographique.
Le projet conçu par nos soins est basé sur l'immersion du visiteur au cœur de la mission archéologique. Le scénario part des données extraites de la fouille et s'achève sur une synthèse historique établissant des parallèles entre le développement de la nécropole de Bénazet et la grande histoire européenne. La muséographie fait une large part aux dioramas, maquettes, reconstitutions, animations holographiques et à l'interactivité.
Inauguration : 2011
Maitre d'ouvrage : Mairie de Mazères (Ariège)
Cofinancement : Union Européenne, Etat, Conseil Régionale de Midi-Pyrénées, Conseil Général de l'Ariège, Mairie de Mazères.
Le site est formé de deux mottes castrales (XIe-XIVe siècles) situées dans un parcellaire totalement préservé en plein cœur du village. LandArc conçoit un programme conciliant chantier archéologique et création d’un jardin public à thème.
Lors du réaménagement de la Pyramide et de l’exposition permanente sur le Louvre médiéval, LandArc a réalisé une étude documentaire des différentes fouilles archéologiques initiées dans le cadre du projet Grand Louvre (1983-1993).
A la demande du Parc Naturel Régional du Vexin Français, LandArc réalise la valorisation in situ d’une coupe stratigraphique de la «Chaussée Jules César», voie romaine reliant Paris à Rouen.