L’American Battle Monuments commission, Agence indépendante du Gouvernement américain, a confié à LandArc l’expertise de son patrimoine mobilier.
Engagée en 2016, l’étude consiste à réaliser les plans d’agencement, l’inventaire, l’expertise stylistique et les recherches historiques de tous les éléments mobiliers de l’agence.
Fondée par le Congrès des États-Unis en 1923, l’agence est responsable de l’étude, de la construction et de l’entretien permanent des cimetières militaires et monuments américains établis en dehors du territoire des États-Unis. La fonction mémorielle à la suite des conflits mondiaux du XXe siècle, se mue aujourd’hui d’une démarche de médiation historique. Erigés par des grands noms de l’architecture monumentale et paysagère, ces sites représentent un patrimoine important de l’histoire de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale.
Les pièces dévolues à l’accueil des visiteurs et les chapelles sont pourvues d’un mobilier dont les usages sont à la fois fonctionnels, et symboliques.
Les archives de l’ABMC conservées aux Archives Nationales Américaines ont fait l’objet d’une étude approfondies par les historiens de LandArc afin d’identifier les ateliers ayant réalisés ce mobilier. La documentation écrite et photographique témoigne des visites des familles et des personnalités publiques qui ont en effet fréquenté ces lieux, donnant aux objets côtoyés, une indéniable valeur historique et émotionnelle.
L’ABMC a donc choisi de faire appel à LandArc afin de mettre en place un véritable plan de gestion de son patrimoine mobilier, conscient que les cimetières et monuments du XXe siècle sont devenus des monuments historiques. Cette étude enrichira un programme de médiation historique illustré par ces différents supports mobiliers (croix, candélabre, porte cierge, prie-Dieu, canapé, bureau, tapisserie, etc.).
La première phase engagée en 2016 concernait les 8 cimetières de la Première Guerre Mondiale, situés en France, en Belgique et en Angleterre. La mission comprenait :
L’étude a révélé l’évolution des politiques d’agencement aux fils des décennies et de grandes disparités selon les sites. Si certains ont conservé leur mobilier d’origine d’autres ont connu des campagnes de ré-ameublement très radicales. Les recherches en archives ont permis d’identifier les ateliers et les provenances des différents lots mobiliers, parfois d’origine américaine, parfois d’origine européenne. Ces documents témoignent du soin apporté par l’agence au choix du mobilier à la qualité d’exécution.
Aisne-Marne American Cemetery (France) - Cimetière américain du Bois Belleau
Brookwood American Cemetery (Angleterre) - Cimetière américain de Brookwood
Flanders Field American Cemetery (Belgique) - Cimetière américain de Flandre
La deuxième phase engagée en 2017 constitue une mission d’inventaire, d’étude et de proposition de réagencement des cimetières de la Seconde Guerre Mondiale répartis en Europe en Afrique et en Asie. Les cimetières de Mexico et Panama sont notamment liés, en sus des grands conflits du XXe siècle, aux guerres américano-mexicaines et hispano-américaines.